Célébrons un Moncton multiculturel! Retour à Nouvelles

Les citoyens et les visiteurs de Moncton pourront découvrir les saveurs et la musique du Monde, les 19 et 20 juillet prochains, lors du neuvième Festival multiculturel Mosaïq. Se déroulant au centre-ville de Moncton, ce festival annuel comprend le populaire Village du monde, un tout nouveau Jardin de bières et de vins internationaux, un Pavillon pour enfants réinventé, ainsi que des spectacles culturels divertissants.

Le Village du Monde sera ouvert le vendredi et le samedi jusqu’à 21h, et les gens pourront y déambuler parmi des kiosques de restauration internationale, des vendeurs d’art et d’artisanat, de même que des présentoirs mis en œuvre par des associations ethno-culturelles du Grand Moncton. Situé tout près de ce Village, sur l’Esplanade de l’Hôtel de ville se trouvera le Jardin de bières et de vins internationaux, ouvert ces deux jours, de 17h à 23h. Les visiteurs au festival peuvent s’attendre d’y découvrir de nouveaux produits, de même que des classiques plus connus.

Le Pavillon pour enfants sera également ouvert le vendredi et le samedi, et comprendra des activités gratuites, tel des jeux gonflables, des bricolages, des visites de mascottes et des ateliers. « La composante pour enfants a été ré-imaginée cette année, afin de mieux servir aux besoins des familles », mentionne Tradina Meadows-Forgeron, directrice exécutive de l’Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM). « Il y aura des activités pour les tout-petits, comme des concerts pour enfants le vendredi et le samedi, mais également des jeux pour les plus grands, comme notre Olympïq Jeunesse et des ateliers de danse. »

« Les spectacles multiculturels seront à nouveau une partie intégrale de notre festival », souligne Mario Leduc-Bourgeois, président de Mosaïq 2013. « La programmation des concerts gratuits du vendredi et samedi, animés par Marc “DJ Bones” LeBlanc, en offre pour tous les goûts et déborde d’artistes talentueux. De plus, plusieurs des associations ethno-culturelles du Grand Moncton prendront part aux festivités et nous préparent des prestations incroyables, qui se dérouleront aux marchés de Moncton, Dieppe et Riverview, de même que sur notre Scène internationale. »

« La Ville de Moncton est très fière de s’associer à nouveau avec l’AMGM, afin de présenter Mosaïq au centre-ville de Moncton », de rajouter le maire George LeBlanc. « Moncton devient une ville de plus en plus diverse et cosmopolite, et cette célébration du multiculturalisme en témoigne. »

Le photographe local de réputation internationale, Maurice Henri, sera sur place pour photographier l’événement, de même que l’artiste albertain Tim Van Horn. Mieux connu pour son projet de mosaïque canadienne (www.canadianmosaic.ca), Van Horn fera un arrêt au festival Mosaïq, où il espère photographier plus de 2 000 monctoniens pour ajouter à sa mosaïque photogrpahique.

Pour l’horaire complet du Festival multiculturel Mosaïq, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.MosaiqMoncton.ca/fr/schedule/

Depuis ses tout premiers débuts en 2004, le Festival n’a pas cessé de se développer et de grandir. En 2010, lors des Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF, la Ville de Moncton et l’AMGM se sont associées afin de faire du festival une célébration multiculturelle incontournable. L’événement, rebaptisé Festival multiculturel Mosaïq, a rapidement reçu l’approbation du public, cimentant sa réputation aux niveaux régional, national et international. Les deux organismes collaborent encore étroitement, coordonnant leurs ressources afin de mettre sur pied une incroyable mosaïque culturelle.

D'autres postes

Subscribe (RSS)

Catégories